Cette épreuve sert à vérifier l'équilibre psychologique des chiens et notamment leur sociabilité avec l'homme et les autres chiens mais sert également à s'assurer de la maîtrise du maître sur son chien. Elle comporte différents exercices, durant lesquels un juge apprécie le comportement de l'animal.

  1. Suite en laisse,
  2. Rappel au pied
  3. Absence du maître
  4. Passage dans un groupe de personnes
  5. Rencontre avec un autre chien
  6. Bruits
  7. Vérification du tatouage.

 

Cette épreuve se passe à partir de l'âge de 12 mois, après obtention du CSAU.
Elle comprend :
    1. un test de non-émotivité (réaction au coup de feu)
    2. un test de courage (réaction face à un homme menaçant protégé par un costume dans un ring clos)

 

L'obtention du Brevet de chien de défense est soumise aux conditions suivantes :


a) Le propriétaire du chien doit être détenteur d'un carnet de travail personnel au chien


b) Le chien doit appartenir à une des races figurant sur la liste des races de chiens d'utilité établie par la S.C.C.(Société Centrale Canine)

c) Le chien doit être tatoué, âgé de 10 mois au moins, être titulaire d'un des documents officiels suivants délivrés par la S.C.C. (pedigree, certificat de naissance. Les chiens titulaires d'un de ces documents, même s'ils ne sont pas confirmés, peuvent être présentés au Brevet.

d) Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale et complètement descendues dans le scrotum. Le juge du Brevet devra en faire la vérification avant d'attribuer le Brevet. Il devra également vérifier le numéro de tatouage du chien. Les chiens atteints de maladie contagieuse ne sont pas admis à concourir. Les chiens blessés ne sont pas admis sauf avis contraire spécifique vétérinaire.

e) Le chien doit être engagé, aux conditions requises, auprès d'un club d'utilisation affilié, chargé de l'organisation du Brevet pour sa commission d'utilisation régionale. Ce club devra, en la circonstance se soumettre aux prescriptions du règlement et le faire respecter.


f) Les épreuves du Brevet de défense devront être jugées par un juge de la S.C.C. (Qualifié ou stagiaire) assisté d'un H.A. sélectionné.

Les exercices du Brevet sont les suivants, dans l'ordre

Suite en laisse
4 Points
Appât lancé (un)
10 Points
Suite sans laisse (chien muselé
8 Points
Absence du conducteur pendant une minute (chien couché)
10 Points
Défense du conducteur (deux coups de feu seront tirés au cours de cet exercice)
30 Points
Attaque lancée à 30 mètres (durée 15")
30 Points
Allure générale
8 Points
TOTAL
100 Points

 

Indique que le chien a réussi l' épreuve qui consiste à parcourir 21 km au trot entre 12 km/h et 15 Km/h de moyenne sans éprouver de fatigue exagérée. L' endurance ce déroule en 3 phases.

  1. 8 Km puis repos de 15 min, le juge examine le chien (coussinets et coeur) et donne sont accord pour la suite de l' épreuve.
  2. 8 Km puis repos de 20 min,le juge examine le chien (coussinets et coeur) et donne sont accord pour la suite de l' épreuve.
  3. 5 Km puis fin de l' épreuve, le juge examine le chien coussinets, coeur et état général de fatigue du chien (marche en laisse etc..)

Cette épreuve permet tester la résistance à l' effort comme se doivent de l' être les Bergers Allemands et donne droit à pouvoir passer la Körung.

 

C’est l’équivalent de la confirmation allemande, mais beaucoup plus exigente. La Körung est ouverte aux sujets ayant au moins 2 ans dans l’année. Titulaires du «A» aux hanches et de de certaines épreuves de travail (ex. : brevet de chien de défense) et passé avec sucés l’épreuve d’endurance.

Cet examen comporte:

  1. La mensuration de certaines caractéristiques morphologique
  2. Une appréciation de la morphologie et des allures.
  3. Une épreuve de caractère : coup de feu, sociabilité, courage
  4. Comme la confirmation la Körung comporte 2 niveaux :

Les Résultats:

La Körung est d’abord attribuée à titre initial. Pour l’être à vie, l’examen doit être repassé dans les 2 ans après l’examen initial et être réussi.